Pour quoi Legba ?

Pour quoi Legba ?

Pour quoi le projet "Legba"  ?

Le projet poursuit plusieurs objectifs :

Au niveau "personnel" :
  • Contribuer à améliorer la qualité des relations interpersonnelles.
  • Aider celles et ceux qui ont envie de changer à préciser, évaluer et définir leur projet.
  • Les accompagner dans leurs démarches de changement.

Au niveau "social" : 
  • Contribuer à faire du dialogue social un outil de performance économique des entreprises tout en améliorant la qualité de vie au travail.
  • Saisir l’opportunité de la mise en place du Comité Économique et Social pour faire des instances représentatives du personnel un espace de co-responsabilité.
  • Associer les salariés à la définition de leur entreprise de demain et les rendre acteurs de son adaptation et de son évolution.
  • Permettre aux représentants du personnel de remplir leur mission avec pertinence et efficacité tout en préservant les intérêts de leur entreprise.

La naissance du projet …

Le projet « Legba » trouve sa source dans constat et une envie. 

Le constat :
Tant dans le monde de l’entreprise que dans la sphère privée nombre de personnes disent avoir envie de changer et/ou de changement.

En entreprise, elles veulent changer de travail, changer de façon de travailler, changer la nature des relations avec leurs collègues, leur salariés ou leur hiérarchie, etc.

En privé, elles veulent changer la nature de leur relation avec leur(s) enfant(s), leur famille, la personne qui partage leur vie. Elles veulent se changer elles-mêmes. Elles souhaitent être plus ceci ou moins cela, etc.

Pourtant, peu nombreuses sont celles qui franchissent le pas. Par peur, par manque de repères, par manque de savoir ou de savoir-faire, elles hésitent et se cantonnent souvent à ne faire qu’un peu plus comme avant.
L’envie :

L’envie de partager la conviction acquise au fil des temps que « tout part de soi » et que, donc, chacun détient le pouvoir d’influer sur son devenir.

L’envie aussi de partager le fruit d’une expérience acquise en entreprise pour partie, dans le cadre d’un engagement au service des autres pour une autre partie et enfin grâce à la rencontre de « belles personnes » qui ont su éveiller en moi la remise en question de mes certitudes et de mes habitudes. 

D’où vient ce nom ?
« Legba » est le nom d’une divinité qui, dans le culte vaudou, vit dans les carrefours.  « Papa Legba » (de son nom complet) aide les voyageurs à choisir le « bon » chemin. Et ce « bon » chemin est celui leur permettra d’atteindre leur objectif.

La métaphore du carrefour associée à une posture qui se veut au service du projet de la personne ou de l’entreprise ont fait de « Legba » le nom idéal de ce projet.
Share by: