Version en vigueur, mise à jour le 7 novembre 2024
1 Objet :
Les présentes conditions générales de vente (CGV) détaillent les droits et les obligations de la SAS « Legba Asp », dont le siège social est fixé au 11, allée des Sorbiers, à Saint-Avertin (37550), et dont le numéro de SIREN est : 907 504 682, ainsi que de son Client.
2 Acceptation et évolution des présentes CGV :
Toute demande de prestation implique une adhésion et une acceptation sans réserve du Client aux présentes CGV, lesquelles complètent les conditions particulières signées avec Legba Asp. En cas de contradiction entre les CGV et les conditions particulières, ces dernières priment. Ces CGV prévalent sur tout autre document et notamment sur toutes conditions générales d’achat du Client. Toute signature de conditions particulières par le Client vaut acceptation expresse et inconditionnelle des CGV ainsi que des conditions particulières. Les conditions particulières sont matérialisées par un devis signé ou une convention signée.
Les CGV sont susceptibles d'être mises à jour.
La dernière version faisant foi est celle en vigueur à la date de signature de la convention ou d’acceptation du devis.
Ces modifications ne peuvent ouvrir de droit à aucune indemnité au profit du client.
Les CGV à jour sont accessibles sur le site Internet de Legba ASP (www.legba-asp.fr).
NB : Une même personne physique ou morale peut tenir un ou plusieurs de ces rôles.
4 Prestations :
Les prestations proposées par Legba Asp sont les suivantes :
Toute prestation fait l’objet de l’envoi d’un devis ou d’une convention. En cas d’envoi d’un devis, celui-ci a une durée de validité de 45 jours calendaires à dater de sa date d’émission. Le devis mentionne les caractéristiques essentielles des prestations à titre d’information précontractuelle au sens de l’article 1112-1 du Code civil.
La commande d’une prestation est définitive dès lors qu’elle a été validée par le Client par signature du devis ou par confirmation de l’accord par e-mail, ou par signature de la convention, et que le règlement du premier acompte a été perçu par Legba Asp conformément à l’article 6 des présentes.
Tout devis ou convention signé(e) engage définitivement le Client et Legba Asp, sous réserve du versement de l’acompte et sauf exercice de la faculté de rétractation énoncée à l’article 10 ci-après le cas échéant.
Toute demande connexe, complémentaire ou supplémentaire du Client implique, soit une révision du devis initial, soit un devis complémentaire, soit un avenant à la convention avec révision du prix.
5 Prix des prestations :
Le prix des prestations est celui en vigueur au jour de la signature du devis ou de la convention ou de la réalisation d’une séance d’accompagnement ou de coaching. Il est libellé en euros et calculé hors taxes. Il est indiqué à la fois sur le site Internet de Legba ASP et sur les supports de communication. Il sera majoré du taux de la TVA, applicable au jour du paiement de la prestation.
La convention stipule l’existence ou non d’un acompte, ainsi que ses modalités de versement.
Le tarif affiché dans les fiches descriptives des formations concerne uniquement les frais pédagogiques. Les autres frais éventuels sont en supplément.
Pour les formations organisées « en intra » :
Les frais de déplacement, de restauration et d’hébergement sont à la charge des Bénéficiaires.
Toute session de formation commencée est due en totalité.
6 Modalités de paiement :
Le règlement des prestations s’effectue :
Lors de l’acceptation du devis ou de la signature de la convention, le Client verse un acompte de 30 % du montant global de ce dernier, sauf conditions dérogatoires mentionnées au sein dudit devis ou de ladite convention, le solde étant réglé à l’issue de la prestation.
Les factures d’acompte et de solde sont payables à réception ou, le cas échéant, selon l’échéancier convenu, sans escompte.
En cas de retard de paiement, des pénalités égales à trois fois le taux d'intérêt légal en vigueur seront exigibles de plein droit sans qu’un rappel soit nécessaire.
Cette pénalité est calculée sur le montant TTC de la somme restant due, et court à compter de la date d’échéance sans qu’aucune mise en demeure préalable ne soit nécessaire.
En sus des indemnités de retard, toute somme, y compris l’acompte, non payée à sa date d’exigibilité produira de plein droit, à l’égard des Clients professionnels, le paiement d’une indemnité forfaitaire de 40 euros due au titre de frais de recouvrement (article 441-6, 1 alinéa 12 et D.441-5 du code du commerce).
En cas d’absence ou de retard de règlement, Legba ASP se réserve le droit de suspendre la participation du Bénéficiaire ou de lui refuser l’accès à la session de formation jusqu’à apurement du compte, sans que le Bénéficiaire, ou le Prescripteur, ne puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit, ni bénéficier d’un quelconque avoir ou remboursement. De la même manière, Legba Asp pourra suspendre toute prestation d’accompagnement pour laquelle un retard de règlement aurait été enregistré.
Tout règlement ultérieur sera imputé par priorité à l’extinction de la dette la plus ancienne.
7 Clause résolutoire :
Si, dans les quinze jours qui suivent la mise en œuvre de règlement, le Client ne s’est pas acquitté des sommes restantes dues, la prestation sera résolue de plein droit et pourra ouvrir droit à l’allocation de dommages et intérêts au profit de Legba Asp.
8 Annulation, modification ou report d’une prestation à l’initiative de Legba ASP :
Concernant les sessions de formation
Legba ASP se réserve le droit d'annuler ou de reporter une session de formation, notamment lorsque le nombre de participants à cette session de formation est insuffisant.
Legba ASP en informe le Bénéficiaire, au plus tard 7 jours calendaires avant le premier jour de la session de formation.
Legba ASP n’est tenu à aucune indemnité de quelque sorte qu’elle soit.
Legba ASP se réserve le droit de remplacer un intervenant défaillant par un professionnel aux compétences équivalentes.
Lorsque le report de la session de formation à une date ultérieure n'est pas possible, et qu’aucune autre session de formation n’est programmée, Legba ASP procède au remboursement de la totalité du prix, éventuellement remisé, de la session de formation, à l’exclusion de tout autre coût.
Dispositions communes aux différentes prestations
Legba ASP peut être contraint d’annuler une session de formation pour cas de force majeure, tel que défini par le code civil et/ou reconnu par la Jurisprudence, et s’engage à organiser une nouvelle session de formation ou une nouvelle séance de coaching, d’accompagnement ou de conseil dans les meilleurs délais. L’annulation ou le report à l’initiative de Legba Asp ne pourra donner lieu au paiement d’une quelconque indemnité au profit du Client.
Sont également expressément considérés comme ayant le caractère de la force majeure les grèves des réseaux de transport (par exemple : le réseau SNCF, le réseau RATP, compagnie aérienne…), les émeutes, les manifestations, les intempéries, les problèmes de santé.
Enfin, Legba Asp pourra résilier un contrat à tout moment en cas de manquement du Client rendant impossible, difficile ou compromise la réalisation de ses prestations, par l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans pareille hypothèse, la résiliation prendra effet à compter de la réception de ladite lettre par le Client et ce dernier demeurera redevable du paiement de toutes les prestations réalisées par Legba Asp.
9 Annulation et report d’une prestation par le Client :
Concernant les prestations de formation
Le Prescripteur, ou le Bénéficiaire, peut demander l'annulation ou le report de sa participation à une session de formation, sans frais, si la demande formulée par écrit parvient à Legba ASP au moins 45 jours calendaires avant le premier jour de la session de formation.
L'annulation, ou le report, est effectif après confirmation par Legba ASP auprès du demandeur du report ou de l’annulation.
En cas d'annulation de sa participation par le Prescripteur ou le Bénéficiaire, entre le 45e et le 20e jour franc avant le premier jour de la session de formation, une indemnité d’annulation d’un montant équivalent à l’acompte versé est due.
En cas d'annulation de sa participation par le Prescripteur ou le Bénéficiaire, en deçà du 20e jour franc avant le premier jour de la session de formation, une indemnité d’annulation d’un montant équivalent au coup de la session de formation est due.
En cas d'absence à la session de formation, de retard, de participation partielle, d'abandon ou de cessation anticipée pour tout autre motif que la force majeure dûment reconnue, le Prescripteur, ou le Bénéficiaire, est redevable de l'intégralité du montant de la session de formation.
En cas d’absence pour raison de santé, justifiée par un certificat médical, le participant défaillant pourra reporter son inscription sur la prochaine session de formation programmée.
À défaut, le Bénéficiaire sera redevable de l’intégralité du prix de la session de formation.
Le Prescripteur peut demander, sans frais, le remplacement d’un bénéficiaire jusqu'à la veille de la session de formation.
La demande de remplacement doit parvenir par écrit à Legba ASP et comporter les noms et coordonnées du remplaçant.
Il appartient au Prescripteur de vérifier l'adéquation du profil et des objectifs du Bénéficiaire avec ceux définis dans le descriptif de la session de formation.
Concernant les prestations d’accompagnement, de coaching et de conseil
Sauf cas de force majeure et empêchement dument justifié par un certificat médical, toute annulation moins de 24h à l’avance par le Client entraînera l’exigibilité du montant total de la prestation réservée.
10 Rétractation :
Client non consommateur :
Le devis, une fois signé par le Client, ne peut faire l’objet d’une rétractation.
Il est un contrat engageant les deux parties :
· Legba Asp, sur le prix et la réalisation de la prestation.
· Le Client, sur le versement de l’acompte à la signature du devis, voire de la convention et du solde à la fin de la prestation.
En cas de demande du Client de se rétracter, soit Legba Asp et le Client trouvent une solution à l’amiable, soit le tribunal compétent sera saisi.
Client consommateur :
Le Client est informé que, conformément aux dispositions de l’article L.221-18 du Code de la consommation, il bénéficie, le cas échéant, s’il est un Client ayant la qualité de consommateur au sens du Code de la consommation, d’un délai de rétractation de QUATORZE (14) jours à compter de la signature du devis ou de la convention. Pour l’exercer, le Client devra adresser à Legba Asp, avant l’expiration du délai susvisé, sa décision de rétractation au moyen d’une déclaration dénuée d’ambiguïté, éventuellement au moyen du formulaire prévu à cette fin ci-dessous. La preuve et le coût de cet envoi pèsent sur le Client. Ce dernier a la possibilité de demander à Legba Asp de commencer à exécuter les prestations avant l’expiration du délai de QUATORZE (14) jours dans les conditions mentionnées sur le devis.
11 Renseignements et réclamations :
Toute commande, demande d'information ou réclamation relative aux CGV devra être formulée par écrit à Legba ASP, soit par courriel à contact@legba-asp.fr, soit à l’adresse postale de Legba ASP au 11, allée des Sorbiers à Saint- Avertin (37550).
12 Responsabilité – réserves :
S’agissant de la prestation de formation, le Client reconnaît que la prestation s’arrête à la présence d’un formateur aux dates convenues en vue de dispenser les modules de formation avec remise de livrables le cas échéant. Le Prescripteur (ou le Bénéficiaire lorsque ce dernier s’inscrit lui-même) est seul responsable de la pertinence de son choix de formation organisée par Legba ASP.
Legba ASP se met à sa disposition pour lui apporter toutes les informations dont il pourrait avoir besoin afin de choisir la session de formation la plus adaptée à ses besoins, ou attentes.
La responsabilité de Legba ASP ne peut être engagée qu’en cas de faute ou de négligence, prouvée, et sera limitée aux préjudices directs, certains et prévisibles subis par le Bénéficiaire, à l’exclusion de tout préjudice indirect, de quelque nature que ce soit, dont le montant sera limité à celui de la prestation.
Enfin, la responsabilité de Legba Asp ne saurait être engagée en cas de modification des supports de formation, de déformation des enseignements ni concernant l’utilisation qui sera faite par le Client desdits supports.
Concernant les prestations d’accompagnement, de coaching et de conseils, s’agissant d’une mission de conseil, le Client reconnait que Legba Asp n’est tenu qu’à une obligation de moyens. La responsabilité résultant de la mise en œuvre de ses conseils, outils et préconisations ainsi que du résultat souhaité incombe au Client. Legba Asp ne saurait garantir l’atteinte d’un quelconque objectif. Il fera néanmoins ses meilleurs efforts en vue de répondre aux attentes du Client.
De manière générale, Legba Asp ne pourra voir sa responsabilité engagée, dans le cadre de la réalisation de ses prestations vis-à-vis des Clients professionnels, que pour les dommages matériels directs, certains et prévisibles lors de la signature du devis ou de la convention ou de la réservation d’une séance, et ce dans la limite du montant hors taxes de la prestation. En aucun cas, Legba Asp ne sera tenu au paiement des dommages indirects, immatériels ou économiques.
13 Données personnelles et protections des données :
Legba ASP s’engage à mettre en œuvre les mesures nécessaires pour assurer la protection des données à caractère personnel (ci-après les « Données »), à traiter et à utiliser de telles données dans le respect des dispositions applicables, et notamment du Règlement européen 2016/679 du 27 avril 2016 (dit RGPD), et de la loi n° 78-17 modifiée du 6 janvier 1978, dite « Loi informatique et libertés ».
Les Données font l’objet d’un traitement informatique par Legba ASP agissant en qualité de responsable de traitement, dont la finalité de traitement est de permettre exclusivement la bonne organisation de ses prestations.
Les Données sont susceptibles d’être utilisées à des fins statistiques de façon anonymisée.
Les Données seront destinées aux services de Legba Asp et conservées :
- jusqu’à l’extinction du contrat et de tous les droits et actions nés de son chef, augmentée de 3 ans à des fins d’animation et de prospection ;
- pendant toute la durée exigée par la loi en matière de conservation des pièces comptables.
Pour la poursuite des mêmes finalités, le Client accepte que le Prestataire partage ces données et leurs mises à jour avec les juridictions, les auxiliaires de justice et ses cotraitants et sous-traitants.
Toute personne physique dispose des droits d’accès, de rectification, d’effacement, de portabilité des Données, ainsi que de limitation et d’opposition au traitement et d'organisation du sort de ses Données après son décès. Ces droits peuvent être exercés auprès de Legba ASP, soit par courriel à contact@legba-asp.fr, soit à l’adresse postale de Legba ASP au 11, allée des Sorbiers à Saint- Avertin (37550).
En cas d’exercice du droit d’opposition, toute communication auprès du Bénéficiaire, à l’exclusion de la gestion de son compte, cessera.
En cas de réclamation sur l’utilisation de ses données personnelles par le Prestataire, le Client pourra s’adresser à la Commission informatique et libertés, 3 place de Fontenoy – TSA 80715, 75334 Paris Cedex 7.
14 Propriété intellectuelle :
Legba Asp est et reste propriétaire des contenus produits et fournis jusqu’au règlement total de la prestation.
Les supports (papier ou numériques) remis lors de la session de formation ou accessibles en ligne sont et restent la propriété de Legba ASP.
Ils ne peuvent être reproduits partiellement ou totalement sans l'accord préalable et écrit de Legba ASP.
L'ensemble des textes, commentaires, ouvrages, illustrations et images reproduits sur ces supports sont protégés par le droit d'auteur.
Toute autre utilisation que celle prévue aux fins de la session de formation est soumise à autorisation préalable de Legba ASP sous peine de poursuites judiciaires.
Le Bénéficiaire s'engage à ne pas céder, ou à communiquer, que ce soit à titre gracieux ou payant, les documents mis à sa disposition par Legba ASP.
15 Force majeure :
La responsabilité de Legba Asp ne pourra être mise en œuvre si la non-exécution ou le retard dans l’exécution de l’une de ses obligations décrites dans les présentes CGV découle d’un cas de force majeure.
16 Droit applicable - Tribunal compétent :
Tout litige à l’interprétation et à l’exécution des présentes conditions générales est soumis au droit français. En cas de traduction, seule la langue française fera foi.
A défaut de résolution amiable, le litige avec un Client professionnel sera porté devant le tribunal de commerce de Tours.
17 Divers :
Si l’une des clauses des présentes CGV était déclarée nulle, elle serait réputée non écrite, mais n’entraînerait pas la nullité, ni des présentes CGV ni de la prestation concernée.
Le fait de ne pas revendiquer l’application de l’une des dispositions des CGV ou d'acquiescer à son inexécution, de manière permanente ou temporaire, ne peut être interprété comme valant renonciation à son application.
Toutes les obligations du Client, du Bénéficiaire, du Prescripteur ou du Financeur qui découlent des présentes CGV ne valent qu'à l'égard de Legba ASP, lequel demeure responsable à l'égard du Client, du Bénéficiaire, du Prescripteur ou du Financeur de toutes les obligations résultant du présent contrat.
Dans le cadre de l’exécution des présentes CGV, les Parties exercent et exerceront leurs activités de manière indépendante sans que, notamment, cela puisse être interprété comme créant entre elles un lien de subordination ou une société de fait.
Le Financeur renonce au bénéfice des articles 1221, 1222 et 1223 du code civil.
Le Client professionnel ne pourra intenter aucune action, quelle qu’en soit la nature ou le fondement, plus d’un an après la survenance de son fait générateur.
18 Société de médiation :
Conformément aux articles L612-1 et L616-1 du code de la consommation, Legba ASP est adhérent à une société de médiation, à laquelle le Client consommateur peut recourir gratuitement, dont les coordonnées sont les suivantes :